Stellantis et Electra s’unissent pour faciliter la transition vers les véhicules électriques

Stellantis, via sa Business Unit « Charging & Energy », et Electra annoncent aujourd’hui un projet pilote visant à offrir une expérience de recharge rapide publique aux clients des modèles électriques de Stellantis en France. Cette coopération – la première du genre entre Electra et un constructeur automobile – donnera l’opportunité dans les zones urbaines et les centres-villes pour une recharge publique simple, fiable et au meilleur prix à travers le réseau d’Electra.

Electra est un acteur français de la recharge rapide publique de véhicules électriques, qui dispose de plus de 430 points de charge rapide en France et dans plusieurs autres pays européens. L’entreprise est rapidement devenue le premier pure player français dans son secteur. Electra propose en effet une expérience utilisateur fluide et intuitive via des bornes de recharge connectées et une application mobile optimisée. Les propriétaires de véhicules électriques peuvent réserver leur point de charge à distance en quelques secondes, choisir le temps de charge et payer automatiquement via l’application à un tarif compétitif de 0,49 €/kWh TTC. Le tout, dans des stations ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et accessibles à tous.

Grâce à l’expérience et au réseau d’Electra, Stellantis pourra tester avec ses clients l’écosystème de charge rapide et leur offrir des conditions commerciales dédiées.

Supprimer les obstacles à la possession de véhicules électriques, y compris l’anxiété liée à la charge, est l’objectif de la Business Unit « Charging & Energy » de Stellantis, qui offre un écosystème de charge complet conçu pour faciliter la promesse e-ABC (easy to Always Be Charged), n’importe où et n’importe quand.

« La coopération dans ce projet pilote avec Electra en France représente l’une des nombreuses étapes et initiatives lancées par la Business Unit Charging & Energy, qui propose une approche centrée sur le client dans le secteur de la recharge en rapide évolution » a déclaré Magdalena Jablonska, Vice President, Charging & Energy Business Unit et de Free2move Charge en Europe. « C’est une excellente occasion pour accélérer l’atteinte de notre objectif, celui d’apporter des solutions durables et performantes ainsi qu’une mobilité électrifiée pour tous ».

« Nous sommes fiers et ravis d’avoir la confiance de Stellantis. Cette collaboration est la preuve concrète qu’un grand groupe peut s’appuyer sur l’expertise d’une jeune entreprise pour accélérer son déploiement. Il s’inscrit également dans notre volonté commune de piloter la mobilité électrique à travers une technologie de charge durable mais performante», a déclaré Aurélien de Meaux, Président d’Electra.

La coopération de Stellantis avec Electra est une étape importante pour aider les clients à s’équiper en véhicules électriques, ce qui contribuera également aux objectifs du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis d’atteindre 100 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-ups aux États-Unis d’ici 2030.

ELECTRA

Electra est le premier pure-player français de la recharge rapide de véhicules électriques et a récemment intégré le French Tech Next40. L’entreprise déploie et exploite des points de charge rapide avec une ambition : faciliter l’adoption de la voiture électrique grâce à un réseau de recharge massif, rapide et performant. L’entreprise dispose de la confiance de grands groupes tels que AccorInvest, LSGI, Altarea, Indigo, Louvre Hotels Group, Primonial REIM France, le Groupe Chopard, Jardiland ou encore le Groupe Delhaize en Belgique. Avec 140 salariés experts, Electra investit massivement dans l’innovation et la recherche au profit d’une expérience utilisateur unique : des interfaces mobiles riches, intuitives et personnalisables. Electra est présente en France, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse et Autriche et travaille à développer un parc de 8000 points de charge rapide disponible d’ici 2030.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

TIME : le concept Tesla signé IED Torino qui...

Le concept-car TIME, créé par des étudiants de l'IED Torino et Tesla, redéfinit l'automobile autonome en transformant l'habitacle en espace flexible et accueillant, favorisant confort et interaction plutôt que performance, tout en intégrant un design minimaliste.

De 1901 à la Formule E : l’incroyable histoire...

Opel célèbre 125 ans d'histoire sportive, depuis la première victoire d'Heinrich Opel en 1901 jusqu'à son engagement en Formule E. La marque montre son évolution vers l'électrique tout en honorant ses racines en compétition.

Top Actualité

Nouveautés

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.
Articles Récents